top of page
Nuages abstraits

Prothèse unicompartimentale de genou

anatomie-muscle-de-la-coiffe-des-rotateurs-de-l-epaule_edited_edited_edited.png

Anatomie et histoire de la pathologie 

Les prothèses unicompartimentales de genou : une solution pour l’arthrose localisée

La prothèse unicompartimentale de genou est une option chirurgicale destinée aux patients souffrant d’arthrose limitée à une seule partie de l’articulation du genou. Contrairement à une prothèse totale, qui remplace toute l’articulation, cette technique n’intervient que sur la zone endommagée (généralement le compartiment fémoro-tibial interne ou externe du genou), laissant intact le reste du genou. 

VID1-001875-en-US.png
Formulaire d’infirmière

Pour qui est-elle indiquée ?

Elle s’adresse principalement aux patients qui ont encore des ligaments solides et qui présentent un bon alignement de l’articulation. Le bilan pré-opératoire comportera donc une imagerie (souvent une IRM) permettant d’étudier l’état de vos ligaments. Plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix de ce type de prothèse, votre chirurgien vous les détaillera lors de la consultation. 

Suites postopératoire et rééducation

Après la pose d’une prothèse unicompartimentale de genou, les suites opératoires débutent par une période de cicatrisation d’environ 3 semaines. L’infirmière retirera la moitié des agrafes à J+18, le reste 3 jours après. 

La rééducation débute dès les premiers jours après l’opération avec des exercices de mobilisation douce du genou pour restaurer progressivement la flexion et la force musculaire. Un kinésithérapeute vous accompagnera tout au long du processus pour vous aider à retrouver une mobilité normale. La durée de la rééducation varie selon les patients, mais beaucoup retrouvent une autonomie complète après quelques semaines, avec la possibilité de reprendre une activité physique modérée sous peu. Le résultat fonctionnel définitif s’apprécie à 1 an et demi. 

Chirurgien
hôpital

Hospitalisation et suites opératoires

L'intervention se fait en hospitalisation.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale.

La phase de cicatrisation cutanée dure environ 2 à 3 semaines. 

Un hématome post-opératoire est quasiment tout le temps présent, l’application de froid permet habituellement de le contrôler. 

Votre infirmière retirera la moitié des agrafes a j+18 post-opératoire, le reste 3 jours après si tout va bien. 

Suivi et évolution

Dans certains cas les autres parties de l’articulation du genou deviennent arthrosiques des années après la pose de votre prothèse partielle. Une prothèse totale peut être aisément posée en remplacement de cette prothèse partielle. 

Médecin et patient
bottom of page